Étape 1 : l’ammoniaque

Il est introduit dans le bassin par les déchets de poissons ou les aliments non consommés.
L’ammoniaque continuera de s’accumuler jusqu’à ce que les bactéries qui s’en nourrissent commencent à se coloniser dans le filtre et dans le bassin. Il est possible que l’eau se trouble et devienne laiteuse, c’est tout à fait normal et s’explique par la multiplication des bactéries. L’eau redeviendra normale. Lorsque les niveaux d’ammoniac montent en flèche et commencent à baisser, vous savez que vous entrez dans la deuxième phase.

Étape 2 : les nitrites

Les nitrites augmentent au fur et à mesure que l’ammoniac diminue.  L’ammoniac est en effet consommé par les bactéries nitrosoma, qui produisent ensuite des nitrites.
Tout comme l’ammoniac, les nitrites sont extrêmement toxiques pour les habitants du bassin. Une fois que ceux-ci atteignent un niveau très élevé (on parle de pic de nitrites), une nouvelle population de bactéries s’installe.

Étape 3 : les nitrates

Lorsque les nitrites atteignent leur pic, les bactéries nitrobacter s’installent dans le bassinet le fitlre pour les dévorer. Elles produisent ensuite des nitrates.

Le cycle de l’azote est terminé lorsque vous ne trouvez plus ni ammoniaque ni nitrites, ceux-ci étant devenu des nitrates, nettement moins toxiques.
Ça ne veut pas dire que vous pouvez vous détendre.  Les nitrates deviennent toxiques lorsqu’ils sont en forte concentration. Vous devrez donc surveiller le niveau des nitrates dans le bassin.

Les nitrates ne vous poseront pas de problème si vous entretenez correctement votre bassin, notamment avec des changements d’eau réguliers et une filtration adaptée. Optez pour un changement de 5-10% par semaine. Les nitrates sont aussi régulièrement absorbés par les plantes aquatiques, qui les utilisent pour leur croissance. Les plantes permettent donc de maintenir la qualité de l’eau.

Créez votre propre site internet avec Webador